bitcoin

Ce modèle de triangle en expansion pourrait être le dernier espoir pour les taureaux Bitcoin

Bitcoin a percé le soutien et a plongé aux prix les plus bas observés depuis 2020. Cependant, malgré toutes les craintes que la baisse a causées, il pourrait s’agir du dernier creux avant que la crypto-monnaie supérieure ne poursuive sa course haussière.

Voici pourquoi un modèle de triangle d’expansion Elliott Wave extrêmement rare pourrait être le dernier espoir des taureaux Bitcoin pour de nouveaux sommets avant un marché baissier.

Ralph Nelson Elliott et sa théorie sur l’évolution des marchés

Demandez à la plupart des investisseurs en crypto et ils seraient probablement d’accord: nous sommes dans un marché baissier. Cependant, selon les lignes directrices de la théorie des ondes d’Elliott, la dernière année et demie de correction principalement latérale pourrait faire partie d’un modèle correctif puissant, déroutant et rare.

| de lecture connexe Une pièce, deux transactions: pourquoi les contrats à terme Bitcoin et les signaux au comptant ne correspondent pas

Le principe de l’onde d’Elliott a été découvert pour la première fois par Ralph Nelson Elliott dans les années 1930. La théorie croit que tous les marchés évoluent dans la direction de la tendance primaire dans le même modèle à cinq vagues. Les ondes impaires se déplacent également vers le haut avec la tendance primaire, tandis que les ondes paires sont de nature corrective et vont à l’encontre de la tendance.

Is Bitcoin trading in an expanding triangle? | Source: BTCUSD on TradingView.com

Dans le graphique ci-dessus, BTCUSD pourrait potentiellement se négocier dans un triangle en expansion. Dans la théorie des ondes d’Elliott, les triangles de toute nature n’apparaissent que immédiatement avant le mouvement final d’une séquence. Pendant le marché baissier, un triangle est apparu à la place de la vague B avant de se décomposer jusqu’au creux du marché baissier.

Identification d’un modèle de triangle d’expansion haussier

Les triangles peuvent se contracter, s’étendre, descendre, monter et même prendre des formes « irrégulières ». Le triangle en expansion illustré ci-dessus et ci-dessous ne devrait en théorie se produire qu’avant l’impulsion finale de la cinquième vague. Si tel est le cas, la course haussière pourrait se poursuivre une fois que le fond de l’onde E est mis en place.

BTCUSD_2022-05-16_15-20-58

Each subwave is a Zig-zag similar to wave two  | Source: BTCUSD on TradingView.com

Un triangle en expansion est caractérisé comme ayant cinq ondes qui se subdivisent en corrections ABCDE. Les ondes A, C et E sont contre la tendance primaire, tandis que les ondes B et D sont avec la tendance primaire. Chaque sous-onde se subdivise en modèles à trois vagues appelés Zig-zag. Les motifs en zig-zag sont plus nets et apparaissent plus souvent dans les corrections de la deuxième vague.

Le fait qu’un triangle en expansion comporte cinq de ces corrections brutales dans deux directions différentes le rend particulièrement déroutant et frustrant. Les triangles en expansion ne se forment que dans les conditions de marché les plus inhabituelles.

| de lecture connexe La comparaison du marché baissier Bitcoin indique qu’il est presque temps pour la saison haussière

L’incertitude extrême entraîne une volatilité expansive dans les deux sens. Les deux côtés du commerce sont à plusieurs reprises arrêtés hors des transactions, ce qui ajoute à la frustration. À la fin du modèle, les carnets de commandes sont minces et facilement surpuissants. Le sentiment résolument baissier comprime rapidement les prix, provoquant une rupture à la hausse du modèle et la poursuite de la course haussière. La poursuite et le FOMO créent les conditions nécessaires à la cinquième vague.

Pourquoi Bitcoin pourrait encore avoir la cinquième vague devant

Le seul problème est qu’il est impossible de dire si c’est le bon modèle, ou si Bitcoin est dans (ou peut-être vient de terminer) une vague quatre selon la théorie des ondes d’Elliott. Savoir que les triangles n’apparaissent qu’avant le déplacement final d’une séquence permet d’améliorer la validité des modifications de ce triangle en expansion. Cependant, il est plus important de comprendre les caractéristiques de chaque vague.

Les ondes correctives entraînent des corrections ABC ou ABCDE (ainsi que des corrections plus complexes) qui vont à l’encontre de la tendance primaire. Entre les corrections se trouve une onde d’impulsion vers le haut, dans un motif de marche d’escalier à cinq vagues. Après le creux du marché baissier, une nouvelle tendance émerge en commençant par la première vague. La deuxième vague est souvent une correction aiguë de style zig-zag qui retrace la majeure partie de la première vague.

BTCUSD_2022-05-16_15-35-09

A bear market will move below the zero line on the MACD  | Source: BTCUSD on TradingView.com

L’absence d’un nouveau creux crée la confiance nécessaire pour que davantage d’acteurs du marché se joignent, faisant de la troisième vague la plus puissante et la plus étendue de toutes. La quatrième vague se déplace généralement latéralement et n’a pas la même gravité de la correction de la deuxième vague. Elliott a déclaré que la quatrième vague représente une hésitation sur le marché avant de terminer la tendance. La deuxième vague et la vague quatre ont tendance à ramener la MACD à la ligne zéro avant de s’inverser plus haut – une configuration clairement décrite ci-dessus.

| de lecture connexe L’indicateur Bitcoin atteint un creux historique jamais vu depuis 2015

Lorsque l’hésitation se termine, la cinquième vague correspond généralement à la longueur et à l’ampleur de la première vague. Mais après une correction aussi longue et méchante de la quatrième vague, toute vague cinq a le potentiel de s’étendre de la même manière que la troisième vague. Si tel était le cas, l’expansionLe motif triangulaire a créé le shakeout parfait des deux côtés du marché.

Suivre @TonySpilotroBTC sur Twitter ou rejoignez-nous le télégramme TonyTradesBTC pour des informations quotidiennes exclusives sur le marché et une formation à l’analyse technique. Remarque : Le contenu est éducatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement.

Featured image from iStockPhoto, Charts from TradingView.com



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *