Bank of Chile

La Banque centrale du Chili étudie l’émission d’une monnaie numérique – Bitcoin News

La Banque centrale du Chili a révélé qu’elle étudiait comment émettre une monnaie numérique nationale, le peso numérique. La banque a publié un rapport intitulé « Émission d’une monnaie numérique de banque centrale au Chili », dans lequel elle explore la possibilité de la création d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) à l’avenir, le mécanisme qu’elle pourrait utiliser et la manière dont elle consultera tous les secteurs de l’économie sur cette question.

La Banque centrale du Chili envisage l’émission de CBDC

De plus en plus de banques en Amérique latine envisagent d’émettre leurs propres monnaies numériques de banque centrale (CBDC) pour tirer parti des différentes opportunités qu’elles pourraient présenter. La Banque centrale du Chili vient de Délivré un nouveau rapport étudiant les opportunités et les inconvénients que l’émission d’un peso numérique pourrait apporter. Le rapport, intitulé « Émission d’une monnaie numérique de banque centrale au Chili », étudie également les différentes formes qu’une telle monnaie pourrait prendre.

Le document, rédigé par le groupe des paiements de la banque, a été « encadré dans un contexte de numérisation croissante des paiements, qui a été entraînée par des progrès technologiques rapides et l’incorporation de nouveaux instruments et acteurs sur le marché des paiements ». En ce sens, le rapport concluait que :

L’émission d’une CBDC permettrait d’améliorer les avantages associés à la transformation numérique, tout en atténuant certains de ses risques. En particulier, une CBDC pourrait contribuer au développement d’un système de paiement plus compétitif, innovant, intégré, inclusif et résilient.

Le rapport appelle également à une analyse plus approfondie du rapport coûts-avantages de l’émission d’une telle monnaie.


D’autres études sont nécessaires

Alors que de nombreuses banques centrales dans le monde étudient et enquêtent sur l’émission de monnaies numériques, peu sont passées à la phase d’exécution. Le document appelle à plus d’analyses et d’études à cet égard, car il n’existe pratiquement pas de normes ou de lignes directrices sur les meilleures pratiques sur la façon de procéder à la construction d’un tel projet.

La numérisation de la monnaie pourrait également avoir des impacts négatifs imprévus sur l’économie nationale, de sorte que toute mise en œuvre à l’avenir devrait être « soigneusement analysée ». Cependant, la banque centrale considère que c’est le moment de faire face à cette tâche et de commencer à travailler sur ses capacités techniques, et d’avancer dans le développement de projets visant à tester différentes implémentations de la monnaie.

La banque a également déclaré qu’elle continuerait à consulter et à maintenir un dialogue ouvert avec toutes les institutions de l’espace économique. Le Brésil et le Mexique sont d’autres pays du Latam qui travaillent également à l’établissement de leur propre CBDC.

Que pensez-vous du rapport publié par la Banque centrale du Chili ? Dites-le nous dans la section commentaires ci-dessous.

Sergio Goschenko

Sergio est un journaliste de crypto-monnaie basé au Venezuela. Il se décrit comme étant en retard dans le jeu, entrant dans la cryptosphère lorsque la hausse des prix s’est produite en décembre 2017. Ayant une formation en génie informatique, vivant au Venezuela et étant touché par le boom de la crypto-monnaie au niveau social, il offre un point de vue différent sur le succès de la cryptographie et sur la façon dont elle aide les personnes non bancarisées et mal desservies.

Crédits d’image: Shutterstock, Pixabay, Wiki Commons

Démenti: Cet article est fourni à titre informatif seulement. Il ne s’agit pas d’une offre directe ou d’une sollicitation d’une offre d’achat ou de vente, ni d’une recommandation ou d’une approbation de produits, de services ou d’entreprises. Bitcoin.com ne fournit pas de conseils en matière d’investissement, fiscaux, juridiques ou comptables. Ni la société ni l’auteur ne sont responsables, directement ou indirectement, de tout dommage ou perte causé ou prétendument causé par ou en relation avec l’utilisation ou la confiance accordée à tout contenu, bien ou service mentionné dans cet article.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *